Depuis 2017, SOS Oxygène organise et propose un concept de formations destinées à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la Ventilation Non Invasive. Un accompagnement professionnel dispensé plusieurs fois par an, en France métropolitaine, mais aussi dans les Dom-Tom.
Le ciel est gris, il fait frais, nous sommes au mois de décembre à La Baule, en Loire-Atlantique. Un samedi pluvieux… mais heureux puisqu’à 14 heures, le Ventil’Tour débute. « Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tour de France dans différentes régions, débute Antoine Aubertot, Responsable National Ventilation SOS Oxygène, l’idée était d’être au plus proche des différents sites ». Evénement incontournable qui ne cesse d’évoluer depuis peu puisqu’il est désormais certifié Qualiopi, c’est-à-dire une certification de qualité reconnue par l’Etat. Pendant deux jours les convives vont assister à des présentations et ateliers sur la Ventilation Non Invasive (VNI) proposées par des médecins experts en ventilation à domicile : « L’objectif est de réellement dédramatiser la ventilation. Je suis là pour apprendre à mes collègues à trouver les bons outils pour mettre en place des ventilations dans de bonnes conditions, connaître les principaux réglages de cet appareil. Nous faisons de la qualité dans une ambiance légère, ce qui rend tout cela très sympathique », raconte le Dr François Jounieaux, Pneumologue à l’hôpital privé La Louvière de Lille. Afin de permettre aux participants de ne manquer aucun élément sur la Ventilation Non Invasive des cours théoriques sur les indications de la VNI sont proposés, avant d’assister en petit groupe, au cours pratiques pour découvrir, mais surtout manipuler les différents ventilateurs et masques. Une expérience appréciée par les principaux concernés : « C’était très intéressant, témoigne Maéva, Infirmière à l’Hôpital de Garches, j’ai appris les différents modes qui peut y avoir en fonction des différentes maladies, j’ai appris à lire une capnographie, à lire une oxymétrie ! Cette formation nous permet de réellement ressentir le traitement, c’est enrichissant. »
Devenir expert en Ventilation Non Invasive
Aujourd’hui le Ventil’Tour propose deux niveaux de formation : le niveau 1 pour les débutants qui souhaitent mieux comprendre la ventilation et le niveau 2 pour ceux qui pratiquent déjà la ventilation et qui souhaitent aller plus loin dans leur connaissance « nous étudions des analyses de courbe par exemple », ajoute Antoine Aubertot. Depuis 2017 ce sont ainsi plus de 600 médecins qui ont été formés par le biais du Ventil’Tour, une fierté pour l’ensemble de l’équipe ventilation SOS Oxygène qui continue son accompagnement auprès du plus grand nombre : « Nous rencontrons des professionnels qui font la même chose que nous, mais qui ont d’autres pratiques, d’autres organisations, et c’est superbe pour continuer à apprendre tous ensemble », insiste Aude Garnero, Médecin Réanimateur à l’Unité de Ventilation à domicile au CH Ste Musse de Toulon. Partage de connaissances, bonne humeur et découverte résument plutôt bien cet événement qui a et garde tout de même le seul et même but : garantir la prise en charge optimale de tous les patients insuffisants respiratoires.