Skip to content

L’Algie Vasculaire de la Face (AVF)

L’Algie Vasculaire de la Face (AVF) est une céphalée rare, extrêmement douloureuse et invalidante pour celui qui en souffre. Elle se manifeste par des crises de douleur extrême, essentiellement situées au niveau de l’oeil et du visage, d’une durée de 15 min à 3 heures. 

Des douleurs au niveau de l’oeil & du visage

Durée d’une crise

15 min  à 3H

Des crises quotidiennes surviennent par épisodes de 3 à 8 semaines

Traitement de première intention :

Oxygénothérapie

Les symptômes de l'AVF

La crise dure de 15 minutes à 3 heures et est caractérisée par une douleur et des signes associés. Elle se manifeste de manière quotidienne avec en moyenne 1 à 8 crises par jour.

La douleur de l'Algie Vasculaire de la Face

Elle s’installe très rapidement devenant en quelques minutes atroce, continue, intolérable. Les patients la décrivent comme un pic à glace brûlant que l’on enfoncerait de manière répétée dans l’oeil et le cerveau, une déchirure, un broiement. Son intensité est parfois si importante que les patients peuvent avoir envie de « se jeter par la fenêtre ». La douleur est strictement unilatérale (un seul côté du visage) pendant tout l’épisode de crise et le plus souvent d’un épisode à l’autre. Elle est maximum dans la région orbitaire (centré sur l’oeil) mais peut irradier jusque dans l’épaule.

Les signes associés à l'Algie Vasculaire de la Face

Du côté de la douleur, l’oeil est rouge, larmoyant, un peu fermé avec une pupille plus petite. La narine est bouchée ou au contraire coule. En revanche, nausées et vomissements sont rares. Ces signes peuvent débuter avant la douleur et perdurer tout au long de la crise.

Le diagnostic de l'AVF

Le diagnostic d’une AVF est posé après un interrogatoire conduit par un médecin ORL, Neurologue ou un Médecin d’une structure spécialisée dans la prise en charge des douleurs chroniques rebelles.

Il est essentiel de différencier les deux types d’AVF car le traitement et la gestion varient en fonction de la forme clinique présentée par le patient :

Algie Vasculaire de la face épisodique

Elle concerne 90% des cas. Les crises quotidiennes surviennent par épisodes plus ou moins longs (généralement 3 à 8 semaines), avec des périodes de rémissions variables. Les périodes de rémissions peuvent durer plusieurs années. Une AVF peut, par exemple, apparaître à rythme saisonnier avec 1 à 2 périodes de crises par an.

Algie Vasculaire de la Face chronique

Les crises se répètent sans aucune rémission depuis plus d’un an ou lorsque les périodes de rémissions durent moins d’un mois.

Le traitement de l'AVF

Le traitement de la crise d’AVF par l’oxygène médical (7 à 10 litres/minute, pendant 15 à 30 minutes à débuter dès le début de la crise) est d’efficacité prouvée.

algie_vasculaire_traitement_02
En effet, la réponse au traitement est de 70 à 82 % en fonction des études (études Kudrow1 et Fogan 2). En raison de son efficacité et de sa bonne tolérance (aucun effet indésirable rapporté), l’oxygène peut être prescrit en première intention. Spécialisés dans l’oxygénothérapie à domicile, les équipes expertes de SOS Oxygène vous accompagnent et mettent en place le traitement à domicile, conformément à la prescription médicale établie. Tout au long du traitement, des visites de contrôle régulières (suivant la fréquence LPP* ou plus si besoin) sont effectuées. Lors de ces visites, le technicien spécialisé échange avec vous sur votre traitement, entretient le matériel et renouvelle les consommables. À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.

Nous accompagnons nos patients et leur entourage en leur apportant les conseils nécessaires au bon déroulement du traitement. Nos équipes attachent un soin tout particulier à offrir la réactivité attendue lors de la prise en charge de nos patients et le suivi de leur dossier 7J/7, 24h/24.

Oxygène Médical

7L à 10L par minute

70 à 82% de réponses positive

* La LPP est la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie.
Kudrow L. Response of cluster headache attacks to oxygen inhalation. Headache 1981;21:1-4
Fogan. L. Treatment of cluster headache. A double blind comparison of oxygen versus air inhalation. Arch. Neurol 1985;42:362-3

Les bénéfices du traitement

Diminution de l’intensité de la douleur plus rapidement

Très bonne tolérance au traitement

Une bonne éducation thérapeutique au traitement par oxygénothérapie grâce à l’accompagnement de nos équipes et des mises au point régulières peuvent améliorer considérablement l’efficacité du traitement et ainsi vous permettre de retrouver une meilleure qualité de vie.

L'équipement

Les techniciens habilités par SOS Oxygène interviennent à domicile pour mettre en place le matériel prescrit, dans le respect de la législation en vigueur.

Nos équipes expertes vous accompagnent sur l’utilisation du matériel et mettent à votre disposition :

  • De l’oxygène médicinal gazeux (en bouteille)
  • Les consommables (tubulure et masque haute concentration)