Skip to content

L’oxygénothérapie dans l’insuffisance respiratoire

L’oxygène, gaz indispensable à la vie représente 21% en volume de l’air que nous respirons. L’oxygénothérapie est un traitement temporaire ou prolongé qui consiste à enrichir en oxygène l’air que vous respirez jusqu’à une valeur possible de 100% afin d’améliorer le fonctionnement de tous vos organes.

Essouflement, fatigue,  cyanose, maux de tête

Améliorer l’équilibre des échanges gazeux entre l’air et le sang

pour traiter les

Insuffisances respiratoires et douleurs chronique comme l’AVF

Les symptômes de l'insuffisance respiratoire

Lorsque le système respiratoire rencontre des difficultés à maintenir un équilibre entre l’apport d’oxygène et l’élimination du dioxyde de carbone, des symptômes émergent, reflétant les perturbations dans le fonctionnement des organes et des tissus.

L’insuffisance respiratoire se traduit par l’incapacité des poumons à assurer l’oxygénation correcte de l’organisme. Les symptômes peuvent se manifester de manière aiguë ou chronique. 

L’essoufflement (dyspnée) est l’un des symptômes les plus prédominants. Les personnes éprouvent souvent une sensation d’essoufflement excessive, même au repos. Ce symptôme peut s’aggraver lors de l’effort physique.

D’autres signes peuvent également être présents, tels que :

  • Une grande fatigue
  • Des maux de tête
  • Une cyanose des extrémités (coloration bleue)

Cette insuffisance respiratoire peut être aigüe, d’installation brutale ou plus souvent chronique, d’apparition progressive.

Le diagnostic de l'insuffisance respiratoire

Les symptômes fournissent les premiers indices aux professionnels de la santé pour déterminer la gravité, la cause sous-jacente et les interventions nécessaires.

Le diagnostic de l’insuffisance respiratoire repose sur :

  • Une auscultation et un interrogatoire par le médecin afin de rechercher la présence de signes cliniques d’insuffisance respiratoire
  • La mesure des gaz du sang : prise de sang artériel, par la détermination du taux sanguin d’oxygène et de gaz carbonique, d’évaluer le fonctionnement des poumons
  • La réalisation d’une Épreuve Fonctionnelle Respiratoire, permettant, en soufflant dans un appareil de mesure appelé spiromètre, de mesurer les volumes et les débits d’air mobilisés par l’appareil respiratoire et ainsi de préciser le stade de votre maladie
  • La réalisation d’examens complémentaires tels qu’une radiographie du thorax ou un scanner thoracique

Le traitement par oxygénothérapie

Ce traitement peut être nécessaire selon la pathologie, son stade, l’âge ou encore le mode de vie du patient. Le médecin prescrira la source d’oxygène la plus adaptée aux besoins.

oxygenotherapie_traitement_02
Pour cette prescription, le médecin prend en compte :
  • Le type et le mode d’administration de l’oxygène à usage médical
  • Le débit d’oxygène et de la durée quotidienne d’utilisation
  • Le besoin ou non d’oxygène à l’effort
  • Des caractéristiques techniques des appareils en terme d’autonomie, de poids, d’encombrement et de bruit

Tout au long du traitement, des visites regulières de contrôle  (suivant la fréquence de la LPP* ou plus si besoin) sont effectuées. Lors de ces visites, le technicien d’assistance respiratoire spécialisé échange avec le patient sur son traitement, l’entretien le matériel et renouvelle les consommables. À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.

Traitement à court ou long terme

Source d’oxygène adaptée

Soulagement des symptômes

* La LPP est la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance Maladie.

Les bénéfices possibles du traitement

Diminution de la fatigue

Meilleur qualité de vie

Tolérance à l’effort

Sommeil amélioré

Baisse des hospitalisations

Amélioration des fonctions cardiaques et rénales

Le traitement par oxygénothérapie peut apporter de nombreux bénéfices aux patients souffrant d’insuffisance respiratoire, comme :

  • Diminution de la fatigue, avec plus d’entrain et de tonus au quotidien
  • Amélioration de l’humeur facilitant la relation familiale et le lien social
  • Amélioration de la tolérance à l’effort
  • Amélioration du sommeil et des facultés de concentration, d’attention et de mémorisation
  • Diminution des périodes d’aggravation de la maladie respiratoire et d’hospitalisation associée
  • Amélioration et soutien de tous les organes, en particulier des fonctions cardiaques et rénales par atténuation des effets de compensation de l’organisme

L'équipement

Différents dispositifs sont utilisés pour un traitement par oxygénothérapie. Le médecin prescrit en fonction de la gravité de la maladie et des besoins spécifiques.

Le concentrateur d’oxygène

Il s’agit d’un appareil électrique qui produit de l’oxygène médical à partir de l’air ambiant. Il n’a donc pas besoin d’être rechargé en oxygène. Le concentrateur d’oxygène fixe permet de vous fournir de l’oxygène médical à domicile. Il se branche sur une prise de courant. Un interrupteur permet de l’allumer et de l’éteindre. Le réglage du débit prescrit par le médecin se fait en tournant une molette et est réalisé et contrôlé par le technicien d’assistance respiratoire.

Les concentrateurs d’oxygène mobiles

Ces concentrateurs sont de petits concentrateurs qui permettent de fournir l’oxygène médical lors des déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile. Ils fonctionnent sur batterie, sur secteur ou sur prise allume-cigare d’une voiture. Il en existe différents modèles. Le médecin prescrit le concentrateur mobile adapté aux besoins. Pour faciliter la déambulation, ils sont soit portables en bandoulière ou en sac à dos , soit transportables sur chariot. Ils pèsent entre 1,3 et 9 Kg suivant les modèles. Pour économiser l’énergie et ainsi avoir une meilleure autonomie, les concentrateurs mobiles délivrent de l’oxygène en mode pulsé : l’appareil envoie un bolus d’oxygène lorsqu’il détecte une inspiration. Les modèles transportables peuvent également fonctionner en mode continu : l’appareil envoie de l’oxygène en permanence au débit réglé.

L’oxygène médicinal à l’état liquide

L’oxygène à très basse température (- 183 °C) est contenu, à domicile, dans un réservoir fixe (cuve de 20 à 60 litres) qui délivre, après passage dans un serpentin réchauffeur, de l’oxygène à l’état gazeux. Lui est associé un réservoir portable (de 0,4 à 1,2 litres), que le patient remplit à partir du réservoir fixe et qui permet les déplacements à l’intérieur ou à l’extérieur du domicile.

Les bouteilles d’oxygène médicinal

Reconnaissable par leur couleur blanche, elles renferment de l’oxygène médicinal, sous forme gazeux, comprimé à une pression de 200 bars. Elles sont utilisées pour une déambulation occasionnelle (< 1h/jour) à l’aide d’un chariot, d’une sacoche en bandoulière ou d’un sac à dos et comme poste de secours éventuel en complément du poste fixe qui délivre l’oxygène.