Skip to content

Syndrome d'apnées du sommeil

Le Syndrome d’Apnées Hypopnées Obstructives du Sommeil (SAHOS) est caractérisé par des épisodes récurrents d’arrêt respiratoire pendant le sommeil provoqué par un rétrécissement ou un blocage des voies respiratoires supérieures, entraînant une interruption temporaire de la respiration.

Ronflement, somnolence diurne, arrêts respiratoires…

Traitement de référence :

PPC
(Pression Positive Continue)

Minimum de

4h/nuit

Des bénéfices immédiats et à long terme

Les symptômes des apnées du sommeil

Les symptômes de l’apnée du sommeil peuvent varier en fonction de la gravité du trouble, mais certains sont caractéristiques, comme les ronflements ou la fatigue excessive pendant la journée.

L’entourage : une aide précieuse au dépistage des apnées du sommeil

La plupart du temps, les personnes souffrants d’apnées du sommeil ne se rendent pas compte qu’elles rencontrent des difficultés respiratoires. C’est l’entourage, et notamment le conjoint, qui les alerte. Régulièrement réveillé par des ronflements, le proche du patient constate des pauses respiratoires. Elles sont associées, bien souvent, à des sensations d’étouffement et à un sommeil agité.

Les symptômes nocturnes des apnées

  • Sommeil agité
  • Étouffement ou suffocation pendant le sommeil
  • Transpiration excessive durant le sommeil
  • Allers et retours fréquents aux toilettes durant la nuit
  • Ronflement bruyant
  • Arrêts respiratoires observés par le conjoint
  • Sommeil non réparateur, fatigue, somnolence excessive durant la journée

Des conséquences diurnes liées aux apnées

  • Diminution du niveau d’énergie
  • Diminution de la vigilance
  • Perte de mémoire, manque de concentration et altération du jugement
  • Maux de tête au réveil
  • Irritabilité, changement de l’humeur et nervosité
  • Dépression / anxiété
  • Baisse de la libido – dysfonctionnement érectile
  • Trouble du comportement chez l’enfant

Le diagnostic des apnées du sommeil

Le choix de l’examen du sommeil dépendra de l’état de santé du patient qui réalisera un test sous prescription médicale et réalisé soit dans un laboratoire du sommeil, soit à son domicile.

La consultation médicale

Pendant la consultation médicale, le médecin va échanger avec le patient, mais aussi son entourage, sur ses symptômes. Il peut également proposer de gérer un agenda du sommeil, pour une durée de deux à quatre semaines. Chaque matin, après son réveil, le patient détaillera sur son carnet les symptômes et gênes ressentis lors du sommeil. En cas de suspicion d’apnées du sommeil, des examens complémentaires seront alors réalisés comme un enregistrement du sommeil.

La polygraphie ventilatoire nocturne

Ce test est effectué à domicile. Un appareil portatif et des accessoires seront remis au patient. Durant la nuit, différents paramètres seront enregistrés grâce à des capteurs installés à plusieurs endroits sur son corps. Le lendemain, l’équipement est rapporté au médecin et les données sont analysées et interprétées. La polygraphie permet de mesurer le nombre d’apnées et d’hypopnées que le patient fait pendant son sommeil.

La polysomnographie

La polysomnographie est un examen très complet qui permet d’évaluer les stades du sommeil ainsi que le nombre, la durée et la sévérité des apnées. Elle est réalisée au cours d’une nuit en milieu hospitalier ou dans un centre du sommeil. L’examen commence en soirée et se termine le lendemain matin. Des capteurs appelés « électrodes » sont placés à divers endroits sur le corps et la tête du patient afin de collecter un maximum d’informations* et de déterminer s’il est concerné par les apnées.

* Paramètres électrophysiologiques enregistrés : activité cérébrale (EEG), l’activité cardiaque (ECG), l’activité musculaire (EMG) et les mouvements des globes oculaires (EOG).

Le traitement des apnées du sommeil

Le traitement de référence reste la PPC (Pression Positive Continue), il existe également d’autres traitements comme l’othèse d’avancée mandibulaire et l’intervention chirurgicale.

apnee_sommeil_traitement_02

La PPC est un appareil qui a pour but de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes en insufflant de l’air sous pression par l’intermédiaire d’une interface (masque nasal, facial, buccal et embout narinaire).

2 modes de traitement sont utilisés :

  • Le mode constant (pression fixe)
  • Le mode autopiloté avec une pression variable (pression basse et pression haute)

Les réglages sont déterminés par le médecin prescripteur.

Il est important d’utiliser la machine PPC quotidiennement et pendant toute la durée du sommeil. Une observance optimale permet d’obtenir un réel bénéfice du traitement. La sécurité sociale tient d’ailleurs compte de la durée d’utilisation pour le remboursement.

Conseils hygiéno-diététiques :
Éviter les repas copieux le soir, éviter de se mettre en privation de sommeil, éviter les somnifères ou l’alcool, maintenir ou réduire son poids, traiter l’obstruction nasale.

Traitement par Pression Positive Continue

Au moins 4H par nuit

69% de réponses positives*
* Alliance Apnées-Enquête réalisée en entre juillet et septembre 2021

Les bénéfices immédiats du traitement par PPC

Disparition quasi totale des apnées et des hypopnées

Disparition des ronflements

Sommeil plus profond et réparateur

Diminution de la somnolence diurne

A plus long terme, le traitement par PPC présente d’autres bénéfices comme une amélioration de la vigilance, de l’état mental et de la condition physique. L’usage quotidien de la machine PPC permet aux patients de réduire les risques cardiovasculaires ainsi que tout autres pathologies chroniques.

L'équipement

Cet appareil délivre un flux continu d’air à une pression constante aux voies respiratoires du patient pendant la nuit. L’air de la pièce est envoyé sous pression dans les voies aériennes supérieures par l’intermédiaire d’une interface (masque nasal, facial, buccal et embout narinaire).

Une machine PPC et un masque

  •  Le générateur de pression est le composant central de l’appareil de PPC. Il est responsable de la production de l’air sous pression qui sera délivré au patient.
  • Le masque est une pièce essentielle du dispositif de PPC. Il est porté sur le visage du patient pendant le sommeil et assure la bonne diffusion de l’air sous pression dans les voies respiratoires.

Le télésuivi

Grâce au Télésuivi, les données sécurisées de la machine sont transmises automatiquement et quotidiennement au médecin et au prestataire de santé pour assurer le suivi du traitement.

Les visites du Technicien Respiratoire

Des visites de contrôle sont organisées régulièrement. Le technicien respiratoire échange avec le patient sur le traitement, entretient le matériel et renouvelle les consommables. À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.