Skip to content

FAQ - Télésuivi

Le télésuivi permet un suivi plus étroit du traitement et contribue à améliorer  la qualité de prise en charge du patient.

Le télésuivi

Qu'est-ce que le télésuivi ?

Le télésuivi est né de l’initiative du Ministère de la Santé afin de remplir les objectifs suivants :

  • S’assurer que les patients traités par PPC utilisent réellement et efficacement ce dispositif médical dans le cadre du traitement de leur pathologie : les troubles respiratoires du sommeil (SAOH).
  • La maîtrise des dépenses de santé en évitant la non-utilisation ou l’utilisation insuffisante de leurs appareils par les patients.

Quels sont les traitements impactés par la mise en place du télésuivi ?

Les traitements impactés sont tous ceux prescrits dans le cadre de la thérapie du syndrome d’apnée du sommeil seul ou couplé à de l’oxygène.

Quelle est la position des médecins prescripteurs et des organismes de santé vis-à-vis du télésuivi ?

Le législateur a instauré ce système de télésuivi afin de prendre en charge les patients selon des critères d’observance qu’il a prédéfinis. Les intérêts pour le médecin prescripteur et le patient sont :

  • D’observer et de mesurer l’efficacité du traitement du patient ;
  • D’améliorer son observance ;
  • De faire modifier les paramètres de la PPC pour ajuster l’efficacité du traitement du patient.

Quels sont les bénéfices de la mise en place du télésuivi pour le patient ?

Avant la mise en place du télésuivi, nous ne pouvions qu’agir a posteriori lors de nos visites à domicile. Dorénavant, un accès régulier aux données de traitement du patient sous PPC (indice d’apnée/hypopnée, observance, fuites, pressions de travail), permet aux médecins et à votre prestataire SOS Oxygène de réagir plus vite sur des anomalies machine, mais surtout de mieux soigner chaque patient en optimisant son traitement : nous sommes prévenus immédiatement quand le patient rencontre des difficultés ou arrête de se traiter. Nous pouvons agir préventivement en lui rappelant l’importance du dispositif et en menant les actions nécessaires au bon déroulement du traitement.

Les données et leur traitement

Comment sont transmises les données de traitement ?

Les données sont transmises sur des serveurs sécurisés via le réseau internet du patient ou par le réseau GSM. Il n’y a aucun coût pour le patient.

A quel moment sont télétransmises les données de traitement ?

La PPC ne transmet jamais de données  pendant le traitement du patient. Dans les heures qui suivent l’arrêt du traitement pendant environ 2 minutes, un rapport est transmis sur des serveurs sécurisés. Si la machine échoue lors de la transmission de données (pas de connexion GPRS), alors elle recommencera jusqu’à ce que la tâche soit complétée. C’est pour cela qu’il est impératif de laisser sa PPC branchée sur le secteur, notamment si nous devons intervenir à distance pour changer des réglages, en vous informant évidemment.

Comment sont utilisées les données de traitement ?

Les données sont récupérées par votre prestataire SOS Oxygène qui est le seul à connaître l’allocataire du dispositif médical. Ces données sont analysées par votre technicien ou référent.

Où sont stockées mes données ?

Les données sont cryptées et stockées sur des serveurs hébergeurs de données de santé sécurisés aux normes ASIP (Agence des Systèmes d’Information Partagés en santé créée en juillet 2009). « La norme ASIP est une réglementation pour la sauvegarde de données de santé, notamment leur sécurité, sur des critères de confidentialité et de traçabilité lors des transferts et pendant leur stockage. »

Est-ce que ma machine transmettra des données lors de séjours à l'étranger ?

  • Pour les PPC « mode WIFI », la machine transmettra dès qu’elle se reconnectera à votre accès internet lors de votre retour. Vous pouvez également choisir de connecter votre machine à l’accès internet de votre résidence de villégiature.
  • Pour les PPC par puce GSM (multi opérateurs), elles fonctionnent théoriquement dans tous les pays d’Europe et dans d’autres pays selon les fabricants.

Si toutefois les données ne sont pas télétransmises lors de votre séjour à l’étranger, les données seront dans tous les cas communiquées lors de votre retour au domicile.

Le suivi du traitement

Qui aura accès aux paramètres de ma machine ?

Votre médecin prescripteur ainsi que votre prestataire SOS Oxygène. Nous pourrons modifier, améliorer et optimiser les réglages (en accord avec votre prescripteur).

Comment mon prestataire de santé et mon médecin pourront-ils suivre mon traitement ?

Chaque jour, la machine transmet les résultats de la nuit sur des serveurs dédiés sécurisés de façon anonyme. Votre prestataire SOS Oxygène et votre médecin prescripteur ont ensuite accès à ces données via des logiciels sécurisés. Des alarmes sont programmés par SOS Oxygène pour nous alerter sur des critères spécifiques de fuites, de non observance, d’IAH élevé.

Est-ce que mon technicien me rendra visite suite à la mise en place du télésuivi ?

Suite à la mise en place du télésuivi, votre technicien vous rendra bien évidemment visite mais surtout, il suivra régulièrement votre observance afin d’interagir en cas de problème. Dans le cadre de la nouvelle législation [L. 165.1 (LPPR) du Code de la Sécurité Sociale] en vigueur depuis le 1er janvier 2018, les visites à votre domicile auront désormais lieu une fois par an, mais rassurez-vous, en cas de soucis qui ne peuvent être réglés par téléphone, nous interviendrons avant votre visite annuelle.

Serai-je pénalisé sur le renouvellement de mes consommables suite à la mise en place du télésuivi ?

Non, en aucun cas. La mise en place du télésuivi ne change en rien le renouvellement des consommables pendant la durée de votre traitement. Nous respectons en tous points les recommandations du guide de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) établi par l’assurance maladie.

Le consentement

Pourquoi me fait-on signer un consentement pour la mise en place du télésuivi ?

Un consentement vous est demandé afin d’obtenir votre autorisation pour mettre vos données de traitement par PPC à disposition des professionnels de santé via un réseau informatique, conformément aux lois en vigueur.

Comment puis-je visualiser mes données de télésuivi ?

Une interface patient est en cours de développement et sera disponible prochainement.

Autres

Est-ce que la machine émet des ondes ?

Les ondes émises par les machines sont très inférieures à la norme DAS (Débit d’Absorption Spécifique) européenne en vigueur. La machine émet 0.6 W/kg et la norme actuelle est de 2 W/kg. La machine émet pendant environ 1 à 2 minutes par jour pour envoyer un rapport contenant les données de traitement à la fin de l’utilisation de la machine. La PPC se met ensuite en mode veille.

Est-ce que la machine transmet ma géolocalisation ?

La machine ne transmet pas sa position ou sa géolocalisation.

Sujets :
Partager :