Skip to content

SOS Oxygène présente une étude lors du Congrès du sommeil de la SFRMS de Lille !

Lecture : 2 min.

L’observance et l’adhésion au traitement par Pression Positive Continue (PPC) dans la prise en charge du Syndrome d’Apnée du Sommeil est un enjeu majeur. Grâce à une une enquête d’évaluation du confort du patient et de son entourage avec le traitement par PPC et l’impact sur l’observance, Nicolas Lasserre, Responsable développement Ventilation Sud, Delphine Delample, Recherche et développement et AbdelKebir Sabil, Responsable scientifique & Directeur de recherche scientifique ont pu apporter davantage d’explications aux professionnels.

Une enquête sur l’observance de la machine PPC enrichissante

« Il existe des facteurs prédictifs et des causes d’inobservance, tels que l’âge, le sexe ou encore certaines comorbidités », débute Nicolas Lasserre. « Nous nous sommes donc demandé, par notre connaissance des patients dans leur environnement du domicile, s’il existait un lien entre la perception du confort décrite par le patient sous PPC et son observance », poursuit ce dernier. De là est donc né l’enquête d’évaluation « Comfort’PAP ». Une enquête qui s’est réalisée au cours de visites d’observance en routine à domicile qu’elle soit à 8 jours ou après plusieurs années pour donner suite à la mise en place de la machine PPC, qui, rappelons-le a pour objectif de lutter contre les apnées du sommeil. « Les techniciens ont recueilli un questionnaire qui avait pour but d’évaluer le ressenti global, le confort du traitement et la manipulation du matériel, ainsi que le ressenti de l’entourage », reconnait Nicolas. Ce travail, qui a été accepté par le conseil scientifique de la SFRMS pour une présentation sous forme de ePoster numérique. Ce dernier relate les premiers résultats sur 326 patients. Un score élevé au questionnaire indique une mauvaise évaluation de la perception du traitement par PPC. Ainsi les patients présentant une observance inférieure à 2 heures par jour avaient les scores les plus élevés et ceux présentant une observance supérieure à 4 heures les plus faibles. L’évaluation du confort perçu par le patient dès le début du traitement pourrait être un indicateur de risque car il impacte directement l’observance.

Grâce à la mobilisation de toute l’équipe, cette dernière a pu répondre aux questions émises par les participants du congrès, mais aussi par un membre du conseil scientifique de la SFRMS : « Ce ePoster a même suscité la curiosité des médecins, mais aussi des paramédicaux spécialistes du sommeil ! », se réjouit le Responsable développement Ventilation Sud.  

Fort des retours positifs reçus, mais aussi des encouragements de quelques médecins, l’équipe SOS Oxygène poursuit le projet avec aujourd’hui plus de 700 patients volontaires ! Une prochaine présentation est même en préparation… affaire à suivre.

Stories. Témoignages. Conseils
Plus de contenus disponibles sur votre réseau préféré.
Progression de la lecture :
Sommaire :
Partager :