L’aérosolthérapie

L’aérosolthérapie consiste à faire parvenir, dans les voies respiratoires, un micro-brouillard (aérosol) de substances médicamenteuses ou non.

Cette technique est utilisée :

  • Pour administrer des médicaments qui vont agir localement sur les voies respiratoires.
  • Pour humidifier les voies respiratoires ou fluidifier les sécrétions bronchiques à l’aide d’eau ou de sérum physiologique.

Le service SOS Oxygène, un accompagnement de proximité

  • Prise de rendez-vous rapide

    Prise de rendez-vous rapide avec le patient dès réception de la prescription médicale.

  • Dès l’arrivée à domicile

    Dès l’arrivée au domicile, présentation du technicien spécialisé et de la société. Vérification de l’environnement et présentation des dispositifs médicaux qui lui ont été prescrits.

  • Identification des connaissances du patient

    Selon la prescription établie, contrôle et installation des dispositifs médicaux à l’emplacement le plus approprié dans le respect des règles de sécurité.

  • Éducation du patient et/ou de son entourage

    Éducation du patient et/ou de son entourage : explications nécessaires sur l’utilisation du matériel avec démonstration pratique. Transmission des consignes d’entretien, de la conduite à tenir en cas d’incidents, des mesures de sécurité et d’hygiène. Vérification de l’acquisition par le patient de la manipulation du matériel. Indication des modalités de transport et de voyage.

  • Gestion et explication

    Gestion et explication du dossier administratif.

  • Réponses aux interrogations diverses

    Réponses aux interrogations diverses pouvant subsister et remise d’un carnet de suivi et des documents relatifs à la prestation.

  • Prise du prochain RV

    Explication de l’organisation du suivi avec prise du prochain rdv et explication du rôle de l’astreinte 24H/24, 7J/7, sachant que l’astreinte peut avec réponse aux questions techniques.

Les indications

L’aérosolthérapie est utilisée lors d’affections pulmonaires (asthme, bronchite chronique, mucoviscidose …) ou ORL (laryngite, sinusite, otite) pour apporter rapidement un médicament au niveau des voies respiratoires.

Il est aussi employé pour humidifier les voies respiratoires, chez le nourrisson lors de bronchiolites, chez le patient trachéotomisé ou le patient en fin de vie.

Le diagnostic

En fonction de la pathologie à traiter et du médicament ou de la solution à nébuliser votre médecin vous prescrira le type d’appareil générateur d’aérosol et le type d’interface (embout buccal, masque …) adapté.

Le diagnostic

En fonction de la pathologie à traiter et du médicament ou de la solution à nébuliser votre médecin vous prescrira le type d’appareil générateur d’aérosol et le type d’interface (embout buccal, masque …) adapté.

Le traitement

L’objectif d’un traitement par aérosolthérapie est de faire parvenir un médicament directement là où il doit agir, à savoir dans les voies respiratoires. Pour qu’il puisse y parvenir, le médicament doit être transformé (nébulisé) en un brouillard de fines gouttelettes. L’appareillage est composé d’un générateur d’aérosol, d’un petit récipient (appelé nébuliseur ou coupelle selon les modèles d’appareil) dans lequel on place le médicament et d’une interface. Le générateur d’aérosol produit le brouillard à partir de la solution médicamenteuse ou du serum physiologique que vous aurez préalablement versé dans le petit récipient. Le brouillard produit est inhalé par l’intermédiaire d’une interface qui peut être par exemple un embout buccal ou un masque.

Le succès du traitement dépend beaucoup de la technique d’inhalation. Une bonne éducation à cette technique grâce à l’accompagnement de nos équipes et des mises au point régulières peuvent améliorer considérablement l’efficacité du traitement, et ainsi vous permettre de retrouver une meilleure qualité de vie.

Lire la suite

Spécialisés dans l’assistance respiratoire à domicile, les équipes expertes de SOS Oxygène vous accompagnent et mettent en place le traitement à domicile, conformément à la prescription médicale établie.

Tout au long du traitement, des visites de contrôle régulières (suivant la fréquence LPP ou plus si besoin) sont effectuées. Lors de ces visites, le technicien spécialisé échange avec vous sur votre traitement, entretient le matériel et renouvelle les consommables. À l’issue de ces visites, selon la demande du médecin prescripteur, un compte-rendu détaillé peut lui être adressé.

Les bénéfices

Les avantages de l’aérosolthérapie :

  • Le médicament ainsi inhalé agit rapidement et efficacement car il est délivré directement au niveau de la cible respiratoire voulue.
  • Les effets secondaires sont limités car le médicament passe peu dans le sang et l’organisme ;
  • Il permet d’atteindre des zones difficiles d’accès (sinus et oreille interne).

Les bénéfices

Les avantages de l’aérosolthérapie :

  • Le médicament ainsi inhalé agit rapidement et efficacement car il est délivré directement au niveau de la cible respiratoire voulue.
  • Les effets secondaires sont limités car le médicament passe peu dans le sang et l’organisme ;
  • Il permet d’atteindre des zones difficiles d’accès (sinus et oreille interne).

L’équipement

Les techniciens habilités par SOS Oxygène interviennent à domicile pour mettre en place le matériel prescrit, dans le respect de la législation en vigueur.

Plusieurs systèmes de nébulisation existent. Votre médecin vous a prescrit le système adapté en fonction de la zone ciblée (poumons, sinus, oreille interne…) et du médicament à nébuliser.

  • Les aérosols pneumatiques sont le plus souvent utilisés pour apporter un médicament au niveau pulmonaire. La préparation médicamenteuse est nébulisée sous l’effet d’un gaz comprimé. Le médicament est inhalé par l’intermédiaire d’un embout buccal ou d’un masque naso-buccal.
  • Les aérosols à tamis vibrant sont également destinés au traitement des pathologies pulmonaires. Leur usage est réservé à certains traitements de longue durée et aux patients atteints de mucoviscidose. Le passage de la solution médicamenteuse à travers un tamis permet la formation de l’aérosol qui sera inhalé, le plus souvent, par l’intermédiaire d’un embout buccal.
  • Les aérosols ultrasoniques de grande contenance permettent l’humidication des voies aériennes par la formation d’un brouillard à partir d’eau ou de serum physiologique. Dans le cadre de l’humidification, aucune interface n’est utilisée.
  • Les aérosols à fonction sonique et manosonique sont quant à eux réservés au traitement ORL (pour les sinusites ou les otites). L’interface associée est spécifique à la zone ciblée. Il s’agit d’embout nasal ou d’embout narinaire.

Nous joindre

Si vous avez des questions ou souhaitez
prendre rendez-vous, appelez-nous :
04 93 91 60 00
du lundi au vendredi, de 08h30 à 17h00.

Avec plus de 60 agences et 1 500 collaborateurs spécialisés, le réseau national SOS Oxygène vous permet de bénéficier d’un service de proximité, au quotidien.

 
NOUS CONTACTER
 
GÉOLOCALISEZ VOTRE AGENCE